La valises cabine : un accessoire à avoir absolument quand on voyage

Pas facile de tout se rappeler lors d’un départ en vacances ! Penser à tout vérifier, décider quoi prendre… et quelle valise choisir ? Effectivement, c’est mathématique, tout le monde tend à vouloir emporter plus en vacances que ce que sa valise peut effectivement embarquer. Alors pour éviter les petites frustrations et autres désillusions en veille de voyage, voici nos conseils pour choisir votre valise cabine, la valise la plus dédiée aux voyages !

Quelle capacité pour la valise cabine ?

Il s’agit là de la question maîtresse : la capacité de votre valise cabine doit être un critère de choix. Avant même de sauter sur l’occasion d’une valise cabine gigantesque, pensez également au côté pratique du voyage. Si vous prenez l’avion, notamment, votre valise cabine ne doit pas excéder les dimensions 56 x 45 x 25cm afin de ne pas payer de supplément (bagage cabine). Si la capacité de votre valise cabine dépasse ces dimensions, sachez que vous aurez à payer un supplément. Bien que la combinaison soit rarement optimale, pensez à trouver des valises cabine à la fois robustes et légères. Certaines compagnies aériennes appliquent en effet un supplément si vous dépassez un certain poids. Renseignez-vous sur le site de votre compagnie aérienne : le poids maximal autorisé varie généralement entre 10 et 18kg.

La qualité des matériaux : un critère essentiel pour la valise cabine

Bien qu’il existe objectivement des modèles meilleurs que d’autres, le choix de votre valise cabine devra dépendre principalement de votre utilisation. Définissez votre profil : êtes-vous un aventurier avide de voyages ? Ou appréciez-vous les voyages seulement à l’occasion ? Dans le premier cas, il vous faudra certainement choisir des matériaux de qualité. Il ne fait aucun doute, bien sûr, que d’excellents matériaux augmenteront le prix de la valise cabine, mais essayez de trouver le meilleur rapport. Des valises cabine en polycarbonate ou des ABS (polymère) sont toutes désignées pour un usage intensif ; mais si le poids est un critère, alors préférez les premières, plus légères, aux secondes. Pour les voyageurs occasionnels parmi vous, des modèles moins résistants (et donc un prix pour la valise cabine plus bas) en polyester ou nylon suffiront.

Une marque en particulier ?

Même si les marques suivantes se distinguent, toutes ont un avantage selon l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre valise cabine. Samsonite, par exemple, vous fournira les modèles les plus innovants et les plus résistants, mais également les plus chers. Peut-être préférerez-vous son concurrent français, Delsey, qui tente d’allier innovation et prix raisonnables ? Enfin, si vous souhaitez simplement une valise cabine d’une bonne qualité et pas trop chère, Eastpak, le spécialiste, vous fournira des sacs de voyage très diversifiés et de qualité.

Déja, la question de savoir quel type de valise choisir est résolu : ça sera la valise-cabine ! Pour le reste, et pour choisir votre modèle en toute sérénité, sachez retenir ces précieux conseils : il vous faut déterminer votre besoin pour déterminer votre achat ! 10 ou 3 voyages par an ne représentent pas le même taux d’usure, la même nécessité de matériaux, la même robustesse. Définissez vos besoins, et vous trouverez la valise cabine de vos rêves !