Conseils pour partir au Japon en famille

Visiter le Japon en couple, entre amis ou en groupes d’adultes est des plus simples, mais la question se corse lorsqu’il s’agit d’un voyage en famille avec des enfants. Pour apprécier l’attrait du Japon accompagné de vos bambins, voici quelques astuces que vous devriez savoir.

L’âge minimum conseillé

Si vous aimez les sorties découvertes à pied, les randonnées à travers les sentiers balisés qui se trouvent sur l’archipel, sachez que vous devrez prendre en compte l’âge de votre enfant pour pouvoir vous adonner à toutes ces escapades. En effet, le Japon regorge d’endroits à visiter et un tel séjour ne se conçoit pas en restant sur place, d’autant plus que le pays à de quoi séduire parmi les multiples activités qu’il regorge. Idéalement, un enfant va commencer à apprécier un tel voyage à partir de 7 ans voir 9 ans.

Alors, dans le cas où votre enfant ne pourra pas supporter les marches sans se plaindre toutes les 5 minutes et qu’il n’est pas du genre à aimer les déplacements, attendez qu’il soit beaucoup plus âgé pour partir au Japon en famille, au risque de vivre des vacances pénibles. Vous verrez, une fois plus grand, il présentera un énorme intérêt à découvrir le pays et ses côtés cools et loufoques.

Le déroulement du voyage

En moyenne, un vol direct en partance de Paris pour Tokyo ou Osaka dure 12 heures, alors que si vous optez pour des vols avec escales moins chers, vous arriverez au pays du soleil levant quasiment 12 heures de plus que le trajet normal. Donc, avant la réservation, pensez d’abord à vos enfants. Est-ce qu’ils pourront attendre patiemment durant le vol en comptant les économies que vous allez réaliser ?

Si la réponse est non, optez pour un vol beaucoup plus rapide. Vous éviterez les pleures, les cris et toutes formes de mécontentement de leur part. Pensez aussi à emmener avec vous de quoi les occuper durant le vol : livres, tablette tactile. N’hésitez pas à les faire marcher aussi ; les enfants n’aiment pas trop rester en place, ils ont besoin de bouger.

Sachez aussi que les enfants doivent posséder leur propre passeport pour entrer au Japon. Outre cela, pensez aux transports à travers le pays, le prix de l’hébergement, le tarif des visites et les divers articles dont vous aurez besoin pour votre séjour.

La question concernant la nourriture

Même si le Japon reste le temple du sushi, sachez que vos enfants ne seront pas obligés de manger du poisson cru tout au long de votre séjour, à condition bien sûr qu’ils en raffolent. Un dépaysement culinaire est toujours très risqué surtout pour les plus petits. Essayez de leur faire gouter quelques spécialités locales mais évitez les épices ou les goûts trop prononcés tels que le curry. Orientez-vous plutôt vers les fameuses brochettes « yakitori », les manger a un côté ludique et les enfants en raffolent. Enfin, le pays regorge de restaurants plus occidentaux, et saviez-vous qu’à Tokyo il y a de très nombreuses chaines de burgers ? Variez les plaisirs en alternant nourriture locale et des plats qu’ils connaissent mieux.

Il existe également l’option pique-nique où vous trouverez les traditionnels repas occidentaux tels que les pains de mie, les mini-tranches de jambon, les chips ainsi que les boissons gazeuses, sans oublier les fastfoods à l’occidental dont les célèbres MacDo et KFC. De quoi faire la joie des babines !

Voilà quelques idées qui vous permettront de profiter de votre vacance en famille au Japon. Avec ces conseils, vous éviterez de passer un moment désagréable alors que vous êtes en quête de dépaysement et de découverte. N’hésitez pas à vous inspirer sur les idées sorties adaptées aussi bien pour vous que vos enfants. Le Japon ne manque pas de divertissements qui vous fascineront quelle que soit vos envies et vos passions. A Tokyo, le quartier de Akihabara est le temple de l’électronique et de la culture manga. Les ados voudront forcément y faire un tour, jouer dans des salles d’arcade ou bien flâner dans less nombreuses et immenses boutiques.