Comment bien préparer son séjour en Corse ?

Les vacances d’été, nous les attendons tous avec impatience ! Cette année, vous voulez faire les choses en grand. Vous pouvez passer une période de vacances parfaites. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez choisi comme destination La Corse, l’île de Beauté. C’est une région qui vous promet monts et merveilles.

En termes de découvertes, de dépaysement et de divertissements, vous serez totalement comblé. Mais, pour réussir vos vacances en Corse, il vous faut un minimum de préparation.

Quand et comment partir en Corse ? Quels sont les endroits à visiter ? Quel logement choisir ? Voilà autant d’interrogations pour lesquelles vous devez trouver des réponses satisfaisantes.

Quand faut-il partir en vacances en Corse ?

La Corse est accessible tous les mois de l’année, peu importe la saison.

En saison estivale, de nombreuses attractions sont au programme. C’est une période où vous profiterez grandement du soleil. La température moyenne est de 25 °C. Différentes manifestations sont organisées dans les grandes villes. Notons que la saison estivale est la période où la Corse accueille le plus grand nombre de touristes. Par conséquent, les sites et surtout les plages sont bondés. Les tarifs appliqués sont aussi beaucoup plus chers.

L’automne et le printemps sont les périodes les plus indiquées pour ceux qui recherchent une certaine quiétude. C’est d’ailleurs lors de ces périodes qu’on profite au maximum de la nature pour se ressourcer. Septembre reste le mois approprié. Les promenades et les randonnées feront essentiellement partie de votre quotidien. Peu de personnes sont présentes, et les prix pour divers services sont moins chers.

En hiver ou hors saison, peu de touristes visitent la région corse. Si vous avez le projet d’aller en Corse en hiver, vous aurez toute l’île pour vous. Les services touristiques auront aussi l’avantage d’être moins chers.

Comment comptez-vous partir en Corse ?

Pour voyager vers l’île de beauté, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport.

L’avion convient à ceux qui recherchent la rapidité et la facilité. Même si les billets d’avion sont souvent chers, parfois vous pouvez profiter d’une offre promotionnelle. L’avion est conseillé pour ceux qui voyagent pour un court séjour (un week-end en amoureux par exemple).

Le voyage en bateau convient à ceux qui ont un penchant pour l’aventure. Votre trajet prendra plus de temps. Ce sera donc l’occasion de profiter de l’air marin et de contempler les rives de la méditerranée. Vous aurez aussi la possibilité de dormir en cabine et de vous mettre dans la peau d’un vrai marin. Aller en Corse en bateau est idéal pour les amoureux qui ont la disponibilité qu’il faut pour s’amuser.

Arrivés en Corse, vous aurez besoin d’une voiture pour explorer l’île. C’est la meilleure façon de profiter de vos vacances. En voiture, vous jouissez d’une grande indépendance et de plus de confort. Vous pourrez aussi découvrir maints paysages selon vos déplacements. Néanmoins, il est important de bien se préparer, car vous aurez à parcourir des routes étroites, montagneuses et parfois dangereuses.

Quels lieux visiter en Corse ?

La Corse regorge d’une multitude de merveilles qu’il faut absolument visiter. Que ce soit en Corse du Nord ou en Corse du Sud, vous n’aurez que l’embarras du choix avec :

  • Les joyaux du nord que sont le Monte Cinto, le désert des Agriates, « Golo », ainsi que les forêts luxuriantes de Nino et de Bastani
  • Les joyaux du sud tels que les Calanques de Piana, Filitosa, la Réserve naturelle de Scandola et la Tour de la Parata
  • Les randonnées, les activités sportives et nautiques
  • Le parcours des 16 étapes du GR20. Ce sera l’occasion de découvrir toutes les richesses et les montagnes de la Corse. Profitez de sensations uniques et incomparables sur le GR20 nord et le GR20 sud
  • Les plus belles plages de Corse (La Rondinara, Palombaggia, Santa Giulia, Roccapina, Saleccia, Barcaggio, Bravone, Bodri, Campomoro…)
  • Les spécialités culinaires corses sont aussi de précieuses richesses à découvrir. Nous pouvons mentionner des recettes telles que le lonzu, le figatellu, la coppa et le prissutu

Quel logement choisir ?

Toutes les formes de logement vous sont proposées sur l’île de beauté. Votre choix sera fait en fonction de vos goûts et de votre budget. Ainsi, vous pouvez choisir :

  • Un camping. Classiques ou sauvages, les campings corses sont bien équipés.
  • Un logement de la communauté AirBnb. Notez cependant que ces logements sont chers en été.
  • Une villa avec piscine pour accueillir votre famille ou votre groupe d’amis.
  • Et pourquoi pas un écogîte, très en vogue, il promet de rester dans la tendance des logements écologiques contemporains en plus de respecter l’environnement. Si vous voulez une bonne adresse, je ne saurais que trop vous recommander les chambres d’hôtes de la casa murza en corse du sud, proches d’Ajaccio.

Pour réussir vos vacances en Corse, vous devez impérativement tout planifier. Du choix des lieux à visiter au transport en passant par l’hébergement, tout doit être fait avec précaution. Vous devez également bien budgétiser votre projet de voyage.