Les activités touristiques à faire dans la ville d’Amiens

Amiens n’est pas encore très connue du public et pourtant, c’est une charmante petite ville de France. Elle se situe dans le nord de la France et plus précisément dans le département de la Somme.

logo amiensLa cité dispose d’une réelle histoire atypique, qui saura satisfaire les touristes en quête d’aventure et de découvertes. C’est une destination touristique idéale pour passer un été en famille, en amoureux ou encore entre amis. Les amoureux de l’archéologie y trouveront sans aucun doute leur bonheur. Mais de nombreuses autres activités vous y attendent également. Notamment, vous serez plongé dans un mélange de découvertes, d’émotions et de sensations pendant votre séjour. Culture, festivité, cuisine et bien d’autres seront au rendez-vous. De nombreuses activités sont à la portée des touristes et il y en a pour tous les goûts.

La Cathédrale d’Amiens

Cathédrale Notre-Dame d'AmiensLa Cathédrale Gothique Notre-Dame d’Amiens se situe au chef-lieu de la Picardie, dans la vallée de la Somme. Elle est la plus grande cathédrale de France. Visitez-la au moins une fois pendant votre séjour. Elle a été construite au XIIIe siècle et fait officiellement partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’année 1981. Avec un total de 200 000 mètres cubes, c’est un vrai chef-d’œuvre architectural et une fière représentante de l’art gothique du Moyen-âge. De quoi faire plaisir aux vrais passionnés.

Vous retrouverez par ailleurs les soirs d’été comme en hiver, un magnifique spectacle associant son et lumières sur la cathédrale. Cette animation appelé « Amiens, la cathédrale en couleurs » se compose de projections refaisant vivre les portails de sa façade durant plusieurs heures à travers les même couleurs que l’on pouvant voir durant le Moyen-âge. Ce spectacle, proposé depuis 1999 est en plus gratuit et accessible à tous.

Les hortillonnages d’Amiens

Les hortillonnages d’Amiens se trouvent à seulement quelques centaines de mètres de la Cathédrale Gothique. Comparable à des « jardins flottants », ils cultivés et entretenu depuis le Moyen-Âge. Ils s’étalent sur une surface de plus de 300 hectares. Depuis leurs créations, les fruits et légumes du jardin ont servi à alimenter la ville entière d’Amiens. Avec cet espace, vous aurez une petite impression de vous retrouver à Venise. Des balades en barque sont constamment à la disponibilité des touristes afin de passer un moment magique sur les marais. De même, un marché sur l’eau y est organisé chaque samedi. Ne manquez pas d’y venir pour vous procurer les meilleurs fruits et légumes de la région.

Les quartiers de la ville

La ville d’Amiens comporte plus d’une dizaine de quartiers. Son centre-ville regorge d’une richesse culturelle époustouflant. Vous serez sûr d’y passer un agréable moment. De plus, on peut y trouver de nombreux monuments et lieux historiques tels que le Musée de Picardie, la Tour Perret, le Coliseum, la Comédie de Picardie et bien d’autres encore. « Le vieil Amiens » est également un incontournable de la ville. Vous y découvrirez son histoire depuis sa création. De même, vous pourrez y visiter de nombreux sites touristiques et archéologiques comme les spectaculaires quais de la Somme. Et bien sûr, de beaux monuments y sont également présents.

La Restauration à Amiens

echanson restaurant amiens

Culinairement parlant, vous n’aurez aucune chance d’être déçu dans cette ville. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les nombreux restaurants présents à Amiens. On n’y sert que des produits frais. Notamment, la majorité des produits culinaires utilisés pour mijoter les délicieux petits plats proviennent des hortillonnages d’Amiens. Quelques spécialités telles que les macarons, les tuiles au chocolat, la ficelle picarde, le pâté de canard et les légumes des hortillons vous sont fortement recommandés. N’hésitez pas à visiter différents restaurants afin de découvrir de belles saveurs. Certains d’entre eux vous offriront le plaisir de déguster votre repas avec une vue imprenable sur les beaux monuments architecturaux de la ville.